en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration de l’histoire de l’Amérique latine, depuis les premières conquêtes espagnoles. Les auteurs traitent des premiers contacts entre les Européens et les civilisations précolombiennes, des luttes pour l'émancipation au début du XIXe siècle et des mouvements populistes et révolutionnaires du XXe siècle, ainsi que les tensions géopolitiques et les évolutions culturelles et sociales. ©Electre 2026
Une histoire de l'Amérique latine des conquistadors à nos jours
De la conquête ibérique aux révolutions contemporaines, ce livre nous plonge dans une histoire née du choc entre civilisations précolombiennes et Europe, façonnée par la colonisation. Les conquistadors, Hernán Cortés en tête, ont soumis des empires en quelques années, engendrant un métissage culturel et biologique unique. Au fil des siècles, les luttes pour l'indépendance ont forgé des nations en quête d'identité, souvent déchirées entre élites créoles et masses populaires. Le XXe siècle, marqué par les révolutions cubaine et sandiniste, les dictatures militaires et les espoirs populistes, a fait de l'Amérique latine un laboratoire politique, oscillant entre utopies socialistes et néolibéralisme. Aujourd'hui encore, le continent incarne les contradictions de la mondialisation et une vitalité culturelle singulière.
À travers des analyses aussi éclairantes que captivantes, cet ouvrage explore les grands mythes - Eldorado, Che Guevara, symbole de l'idéal révolutionnaire, ou encore Zapata, figure de la révolte paysanne - ainsi que les réalités souvent brutales d'une histoire où, depuis cinq siècles, se jouent rapports de domination, résistances et renaissances.
Une invitation à découvrir une histoire mouvementée et inspirante, entre héritages coloniaux, quêtes d'émancipation et dynamiques contemporaines.
Paru le : 13/11/2025
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Nouveau Monde éditions
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier Compagnon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38094-752-6
EAN13 : 9782380947526
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 299 g