Chargement...
Chargement...

Le pouvoir et l'ivresse : de Noé à Eltsine

Auteur : Michel Craplet

23,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une exploration des liens entre ivresse et pouvoir, depuis les petits tyrans domestiques jusqu'aux personnages historiques, d'Attila à Eltsine, en passant par Louis XVI et Bismarck. Historien spécialiste de la question de l'alcool, l'auteur évoque notamment les guerres et les révolutions, dont certains événements ont été déterminés par l'ivresse des combattants. ©Electre 2026

Le pouvoir et l'ivresse de Noé à Eltsine

Ce livre explore les liens entre ivresse et pouvoir depuis les ivresses de petits tyrans domestiques, souvent violents envers femmes et enfants, jusqu'aux ivresses connues ou cachées de personnages historiques : Eltsine, Churchill, Bismarck, Cambronne, Louis XVI, le Prince Noir, Attila, Alexandre le Grand.

De nombreux événements survenus au cours des révolutions et des guerres ont été déterminés par l'ivresse des combattants.

Les diplomates eux-mêmes connaissent l'effet apaisant de l'ébriété dans les négociations. Faire tomber les masques posés sur les problèmes liés à l'alcool conduit à reconsidérer bien des faits historiques ou plus récents.

Même Noé dans l'Ancien Testament n'échappe pas à cette enquête.

En désignant la consommation d'alcool parmi les causes de certains faits marquants du passé ou du présent, l'intention n'est pas de reconstruire l'histoire, mais plutôt d'apprécier à quel point une ivresse peut influencer ou modifier le cours des événements.

Fiche Technique

Paru le : 07/01/2026

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Michel Craplet

Éditeur(s) : O. Jacob

Collection(s) : Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-415-01413-1

EAN13 : 9782415014131

Reliure : Broché

Pages : 267

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 302 g