en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'histoire de la ville ouvrière et de l'usine en Italie, en lien avec l'histoire des conflits sociaux et politiques à l'époque contemporaine, l'auteur explore le rôle de l'histoire orale comme moteur du récit historique et comme révélateur des pratiques de la langue. ©Electre 2026
« Lorsqu'elles racontent ce lieu de mémoire, les voix des narrateurs s'entremêlent et confirment leurs témoignages à partir de points de vue différents : "J'ai affronté les mitrailleuses ce matin-là. Tu sais, on avait une section féminine à Cardinal, et le fils d'une de ces femmes était aux mitrailleuses. Alors elles sont descendues dans la rue avec des battes à la main en chantant Amazing Grace et d'autres spirituals. Et une femme a levé les yeux et dit : "Qu'est-ce que tu fais là-haut ?", et elle lui a fait lâcher sa mitrailleuse." »
Ce recueil constitue à la fois une somme polyphonique du travail d'Alessandro Portelli - l'un des fondateurs de l'histoire orale - et une introduction à son oeuvre, inédite en français : on y croise les luttes des mineurs dans les Appalaches et celles des Noirs pour les droits civiques aux États-Unis ; la mémoire des ouvriers de la ville sidérurgique de Terni et des résistants italiens ; celle des victimes de la répression fasciste et des Juifs raflés à Rome durant la Seconde Guerre mondiale ; enfin, la parole des militants politiques contemporains.
Paru le : 16/01/2026
Thématique : Italie
Auteur(s) : Auteur : Alessandro Portelli
Éditeur(s) :
Agone éditeur
Collection(s) : L'épreuve des faits
Contributeur(s) : Traducteur : Susanna Spero - Préfacier : Xavier Vigna - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Thierry Discepolo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7489-0609-7
EAN13 : 9782748906097
Reliure : Broché
Pages : 727
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 770 g