en savoir plus
 
         
        Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les Recherches logiques (1900-1901) de Husserl fondent la phénoménologie en définissant intentionnalité, signification et intuition catégoriale. Ce texte pionnier, traversé par une tension entre réalisme et transcendantalisme, est réévalué par des experts qui en révèlent la cohérence profonde et les enjeux, souvent masqués par ses développements ultérieurs. ©Electre 2025
Lire les Recherches logiques de Husserl
Parues en trois volumes en 1900et 1901, les Recherches logiques constituent, dans les termes mêmes de Husserl, une « oeuvre de percée ». Husserl y définit en effet les concepts cardinaux de la phénoménologie naissante (ceux de signification, d'acte objectivant, de phénomène, d'intentionnalité et de remplissement intuitif) et y élabore une théorie nouvelle des touts et des parties, de l'évidence et de l'intuition catégoriale. Toutefois, loin de constituer un corpus unitaire doué d'un sens univoque, les Recherches logiques sont au contraire traversées par de fortes tensions qui sont à l'origine des diverses branches de la phénoménologie : le réalisme logique du premier volume tranche avec le point de vue noétique adopté dans les dernières Recherches ; de même, la neutralité métaphysique expressément revendiquée, avec l'esquisse de ce qui deviendra quelques années plus tard la phénoménologie transcendantale. L'un des enjeux de la lecture du texte de 1900-1901, dont Husserl avait en 1913 assumé la correction et envisagé la refonte partielle, consiste à lui rendre sa cohérence et sa spécificité en mettant en évidence les aspects essentiels, qui ont parfois été occultés par les développements ultérieurs de la phénoménologie husserlienne. La recherche husserlienne récente - notamment en France - a largement contribué à rendre à ce texte sa place fondatrice et ambiguë dans le champ de la phénoménologie ; par une lecture linéaire et précise du texte menée par des spécialistes reconnus, le présent ouvrage fait une synthèse des travaux déjà effectués tout en en infléchissant les résultats et en dévoilant des problématiques nouvelles.
Paru le : 09/10/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
                                 Éditeur(s) :     
                                        
                                            
                                                Vrin
                                            
                                        
                            
Collection(s) : Etudes & commentaires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Baptiste Fournier - Directeur de publication : Dominique Pradelle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-3224-4
EAN13 : 9782711632244
Reliure : Broché
Pages : 408
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
                                    
                                        Épaisseur: 2.1 cm
                                    
                                    
                                
Poids: 510 g
