en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque tenu en 2023, les contributions sont consacrées à la notion d'utilitarisme et son influence sur le droit français. Des spécialistes explorent les contours de cette philosophie morale, qui fonde l’action sur l’utilité, interrogeant comment l’utilité façonne les normes, les évolutions du droit positif ainsi que les liens entre morale et droit. ©Electre 2025
L'utilitarisme juridique
L'utilitarisme est cette philosophie morale qui érige l'utilité en principe. Enraciné dans la culture politique anglo-saxonne et trop souvent réduit à la théorie économique qui l'a favorablement accueilli, il entretient des relations privilégiées avec le droit. La philosophie utilitariste, en se prolongeant dans l'organisation sociale pour atteindre la félicité publique, innerve le système juridique. Un tel mouvement s'observe dans le droit français.
À travers l'expression de « l'utilitarisme juridique », l'ouvrage porte l'ambition de retranscrire les actes du colloque, qui s'est tenu le 7 décembre 2023 à l'Université de Cergy Paris, au cours duquel les contributeurs ont intégré la question de l'utilité dans leur raisonnement. Une convergence de méthode s'est alors dessinée pour se saisir du droit positif et de ses évolutions. Qu'il s'agisse de déterminer le rapport de fondamentalité qu'entretiennent le droit et la morale ou de révéler l'instrumentalisation de l'utilité dans l'appréhension des conséquences des normes, l'utilitarisme offre une grille d'analyse pertinente. Les articles qui rythment la structure de l'ouvrage l'illustrent.
Paru le : 01/09/2025
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
la Mémoire du droit
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alicia Monnehay - Directeur de publication : Ludovic Risselin - Préfacier : Emmanuelle de Champs - Postfacier : Céline Roynier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84539-077-5
EAN13 : 9782845390775
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 0 g