en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En Côte d'Ivoire, Baba Mathus accueille les apatrides dans le Ravin, un lieu où ils forment une communauté soudée et bienveillante. Madame Jeannette, qui s'y est installée, devient une sorte de mère protectrice pour cinq orphelins. Mais la violence n'est jamais très loin. Un roman sur l'exil, la quête d'identité, la résilience ou encore les séquelles du colonialisme. ©Electre 2026
Terre des sans-patrie
« Après l'ultime pluie, lorsque l'eau s'infiltrera sous l'arche des apatrides, nous partirons enfin.
Quand le vaisseau prendra le large, nous nous retournerons une dernière fois vers le Ravin et vers la métropole aux fumées et aux odeurs éternelles et nous aurons une dernière pensée pour nous-mêmes, en une dernière question : avons-nous eu une existence sombre ou une sombre existence ? »
Dans le Ravin, que d'autres appelleraient bidonville, Baba Mathus accueille les exclus, ceux qui n'ont ni acte de naissance ni nationalité. Ils forment une communauté bienveillante, à distance de l'Empire Extérieur et de ses travers. Lorsque des pluies diluviennes laissent cinq enfants orphelins, Madame Jeannette, une visiteuse captivée par la sagesse des Ravinois, endosse le rôle de mère protectrice. Mais le Ravin ne peut les protéger de la nature humaine et, bientôt, la famille est rattrapée par la cruauté de l'Extérieur.
Terre des sans-patrie donne une voix à ceux que l'on ne voit pas et dénonce habilement les maux qui minent presque toute l'Afrique, des séquelles du colonialisme au prosélytisme religieux, en passant par la corruption politique.
Paru le : 07/01/2026
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Mahmoud Soumaré
Éditeur(s) :
Globe
Collection(s) : Littérature française
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-207-18740-1
EAN13 : 9782207187401
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 388 g