en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la terminologie musicale française, des tons aux modulations, fournie par les textes théoriques de l'époque baroque. Les autrices restituent la diversité des définitions par des citations et des tableaux, pour une analyse historicisée des partitions, afin d'éclairer les pratiques et les théories de l'époque. ©Electre 2026
Qu'est-ce qu'un ton, un mode ou une cadence aux XVIIe et XVIIIe siècles ? Comment solfiait-on ? Qu'entendait-on par modulation ? Pourquoi le dessein désignait-il à la fois la partie et le tout ?
Ce livre interroge la terminologie fournie par les textes théoriques écrits dans la sphère française depuis Salomon de Caus (1615) et René Descartes (1618) jusqu'à Jean Jacques Rousseau (1768) afin d'en dégager des outils pour étudier les partitions.
Il explore les liens tissés à cette époque entre « les mots et les choses » de la musique pour ouvrir la voie à une analyse historicisée.
Loin d'une synthèse artificielle qui affadirait la richesse foisonnante, parfois contradictoire, de ce lexique musical, l'ouvrage restitue aux auteurs leur voix propre, à travers de nombreuses citations et des tableaux comparatifs. Il est composé de façon progressive : lecture, enchaînements des intervalles et des accords, cadences, modes, modulations, forme, style et goût.
Il nous permet de mieux comprendre les textes anciens, au double sens du terme : nous approcher de leur signification, mais aussi les prendre pour nôtres, les inclure dans notre bagage de musicologues ou d'interprètes et les laisser renouveler en profondeur notre perspective analytique.
Paru le : 11/12/2025
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : MusicologieS
Contributeur(s) : Auteur : Raphaëlle Legrand - Auteur : Françoise Depersin - Auteur : Marie Demeilliez - Auteur : Théodora Psychoyou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-3214-5
EAN13 : 9782711632145
Reliure : Broché
Pages : 353
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 598 g