en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le collectif de résistance à la numérisation intégrale de la société présente ses principes, son fonctionnement et ses aspirations dans ce manifeste. Il réaffirme ainsi la régression sociale, culturelle et écologique que constitue l'informatisation et prône l'émergence d'un mouvement contre le totalitarisme numérique. ©Electre 2026
Manifeste contre la gestion et la numérisation de nos vies
Le déferlement technologique est un problème politique central de notre temps. Presque tout le monde considère l'informatisation du monde comme un processus « naturel », une toile de fond de ce qui nous arrive, avec ses bons et ses mauvais côtés. À de rares exceptions près, aucun mouvement politique ne remet en cause la numérisation. Au contraire, tous veulent aller plus loin, plus vite ! Le numérique est un angle mort de la vie politique et des mouvements critiques de la société.
De notre côté, nous sommes convaincus que cette évolution est une formidable régression sociale à laquelle il est possible de s'opposer : ce qui a été fait par des choix humains peut être défait, par le débat et l'action politiques. Notre critique du numérique est porteuse d'une critique plus générale de l'ordre social actuel. Nous dénonçons le progrès technologique qui aggrave les inégalités économiques, restreint les libertés, dévaste la nature et les cultures. La construction d'une opposition à la numérisation est à nos yeux un levier pour renverser le fatalisme ambiant et combler les fractures socio-culturelles béantes de notre époque, bref : rouvrir des perspectives de changement politique.
Nous en appelons à toute personne qui souhaite résister à la gestion et à l'informatisation de nos vies...
Pour vivre et pour agir, libérons-nous du totalitarisme et de « l'emprise numérique » ! »
Paru le : 23/01/2026
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Ecran total
Éditeur(s) :
la Lenteur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-95432-50-0
EAN13 : 9791095432500
Reliure : Broché
Pages : 91
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 80 g