en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le philosophe analyse l’époque contemporaine comme un basculement majeur de la modernité. Il décrit l’avènement d’une « civilisation de la surpuissance », marquée par l’expansion technologique, économique et individuelle, mais aussi par de nouvelles fragilités. Après une théorie générale de cette modernité, l'auteur interroge ses perspectives d'avenir. ©Electre 2026
L'odyssée de la surpuissance
« L'époque qui est la nôtre est exceptionnelle : elle s'apparente à un Big Bang redessinant les contours mêmes de notre civilisation. » Pour Gilles Lipovetsky, le penseur de la condition hypermoderne, nous traversons un moment de basculement qui bouleverse toutes les sphères de la vie : scientifique, technologique, environnementale, économique, politique, culturelle, individuelle.
Les avancées prodigieuses des technologies nous projettent vers l'inconnu dans les domaines du vivant, de l'intelligence artificielle ou de l'espace. L'économie capitaliste s'est étendue à la planète entière, transformant toute réalité, tout désir, tout rêve en marchandise. Enfin, l'époque s'accompagne d'une individualisation extrême, qui reconfigure le lien des individus à leur identité et à leur monde.
En même temps, la crise écologique menace la planète, l'ordre politique et géopolitique vacille, la vitalité démocratique s'essouffle. Migrations, guerres, nationalismes et populismes, terrorisme, démantèlement de l'ordre international : nous vivons des temps d'insécurité profonde.
Selon Gilles Lipovetsky, nous assistons à l'émergence d'un nouveau stade de la modernité, porteur d'une civilisation inédite : celle de la surpuissance, où toutes les limites sont repoussées - avec en contrepoint des fragilités nouvelles.
Ce livre en propose une théorie générale, à la croisée de l'anthropologie et de l'histoire. Il ambitionne de penser la condition hypermoderne. Et cherche des clés pour l'avenir.
Paru le : 14/01/2026
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Gilles Lipovetsky Auteur : Louis Raffinot
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Sciences humaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-415-01404-9
EAN13 : 9782415014049
Reliure : Broché
Pages : 378
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 480 g