en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des analyses critiques s'inscrivant dans le champ des visual studies. Les contributeurs enquêtent sur l'image de l'humain et en particulier de ceux que l'imagination a déshumanisés, les hommes et les femmes musulmans. ©Electre 2025
Reprendre le voir
Études critiques sur les images entre genre et islam
Reprendre le voir est un titre à double vocation. « Reprenons les choses depuis le début... » Avec cette première signification du verbe « reprendre », nous poursuivons l'objectif de formuler les enjeux de la visualité dans la filiation des études critiques qui portent sur les structures visuelles du pouvoir. Cet ouvrage collectif s'inscrit ainsi dans le prolongement des niches de la pensée francophone sur le voir et, surtout, des champs institutionnalisés des visual studies anglo-saxonnes. « Reprendre » doit ensuite être saisi au sens de « Rendez-moi la vue » dans la mesure où nous aspirons à une sorte d'objectif de restauration visuelle. Cette seconde signification constitue dès lors un appel à imaginer sans les images dominantes qui rendent beau le pouvoir guerrier colonial, raciste, patriarcal et capitaliste.
Dans cet ensemble d'études critiques sur les images entre genre et islam, des contributeurices non-académiques (artistes, militant·e·s) et académiques enquêtent sur l'« image de l'Humain » et de celleux que l'« imagination » a déshumanisé·e·s, ici en particulier, les hommes et surtout les femmes musulman·e·s. Pour répondre de l'urgence des temps présents, la rencontre des auteur·ice·s s'articule autour d'une question : qu'est-ce qui peut fournir matière à un contre-ordre visuel, à l'esthétique et aux images d'un autre monde ?
Paru le : 19/09/2025
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires Saint-Louis
Collection(s) : Collection générale
Contributeur(s) : Directeur de publication : Maryam Kolly - Directeur de publication : Anaïs Leclère - Directeur de publication : Sarah Bracke
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8028-0547-2
EAN13 : 9782802805472
Reliure : Broché
Pages : 364
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 560 g