en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche de la sociologie du travail et des professions ancrée dans la pensée de P. Bourdieu et appuyée sur des enquêtes menées dans des mondes professionnels variés. L'ouvrage invite à reconnecter les espaces professionnels au macrocosme social pour mieux comprendre les dynamiques de représentation, de hiérarchisation et de transformation qui les traversent. ©Electre 2026
Sociologie du travail et des professions
Que fait le travail aux individus et quelles sont les variations de pratiques au sein d'un même métier ? En quoi certaines professions sont-elles perçues comme plus légitimes que d'autres ? Comment comprendre les trajectoires différenciées des individus au sein d'un espace professionnel ? Et que peut encore la sociologie pour penser la complexité des liens entre travail et hors-travail ?
Par une approche inédite de la sociologie du travail et des professions adossée à la théorie sociale de Pierre Bourdieu, cet ouvrage ouvre des perspectives nouvelles. En réinscrivant les espaces professionnels au sein du macrocosme social, il permet de mieux comprendre les dynamiques de division, de consécration et de transformation qui les traversent.
En s'appuyant sur des enquêtes menées dans des univers de travail divers - journalisme, santé, social, police, sport, hôtellerie, indépendant-es, armée - ce manuel interroge les hiérarchies internes, les luttes de définition, les effets de socialisation et les stratégies individuelles au sein des espaces professionnels. Les concepts de champ, de capital, d'habitus, d'illusio ou d'ethos sont mis à contribution à partir d'études de terrain pour saisir l'épaisseur des pratiques au travail et permettre d'appréhender l'homogénéité et l'hétérogénéité des espaces professionnels, leurs logiques propres et les rapports sociaux qui les structurent.
Ce faisant, l'ouvrage propose une sociologie du travail et des professions résolument critique et relationnelle, qui offre aux chercheur·es une compréhension renouvelée de ce domaine. Une analyse pour comprendre, au-delà des apparences, ce que les manières de travailler disent du monde social - et de ses transformations.
Paru le : 11/02/2026
Thématique : Essais d'économie Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Collection U
Contributeur(s) : Directeur de publication : David Pichonnaz - Directeur de publication : Kevin Toffel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-64316-4
EAN13 : 9782200643164
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 428 g