en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la place des femmes dans le monde radiophonique, plus particulièrement dans les émissions diffusées à l'antenne. Etudiant plus de 189 heures de programmes de stations écoutées du grand public, l'autrice interroge les causes de la présence limitée des femmes à la radio, aussi bien au sein des invités que des producteurs, des animateurs ou encore des présentateurs. ©Electre 2025
Radio : nom féminin, mondes masculins
Média du quotidien qui existe depuis plus de cent ans, la radio est omniprésente. Dans nos voitures, sur nos ordinateurs, dans les transistors (qui existent encore !), sur nos applis. Son ambiance nous enveloppe et se démultiplie : des émissions se réécoutent par podcasts, des reportages du bout du monde nous parviennent sans délai et des matchs de foot sont toujours commentés en direct dans nos oreilles. Or la radio demeure un territoire où s'entend principalement la voix des hommes. Ils en sont en grande majorité les invités, les animateurs, présentateurs et producteurs. Journalistes comme animatrices, les femmes sont présentes mais dans une proportion bien moindre. Pourquoi ?
Ce livre s'intéresse au dispositif radiophonique dans une perspective de genre, à travers l'étude de plusieurs émissions phares de la radio : La Matinale de France Inter, Les Auditeurs ont la parole, After Foot, La Table des bons vivants... C'est en tout plus de 189 heures de radio qui ont été décortiquées, pour essayer de comprendre en quoi, sur nos antennes, les femmes demeurent pour une grande partie inaudibles et comment des rapports sociaux de voix s'imposent et s'entendent dans le poste.
Paru le : 14/11/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Déborah Gay
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : En tous genres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-1347-9
EAN13 : 9782810713479
Reliure : Broché
Pages : 130
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 178 g