en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation des enjeux techniques, historiques et patrimoniaux de la façade vendéenne de cet ensemble fortifié qui a fait face aux débarquements alliés en 1944. Après avoir retracé son histoire, l'auteur interroge la valeur patrimoniale de ces imposants blockhaus, plus de quatre-vingts ans plus tard. ©Electre 2026
De la guerre 1939-1945
à la patrimonialisation des blockhaus
Le Mur de l'Atlantique présente aujourd'hui des enjeux majeurs tant sur les plans technique, historique que patrimonial. Lorsque l'on évoque ce sujet, on pense immédiatement à l'ensemble fortifié qui fit face en Normandie, le 6 juin 1944, aux troupes alliées venues libérer la France du joug nazi. Conçu par l'organisation Todt, ce vaste système défensif s'étendait plus largement sur toute la façade maritime de la France, dont le littoral vendéen qui comportait des aspects stratégiques bien spécifiques. Comment cette défense a-t-elle pris forme en Vendée, devenue un des maillons de la stratégie défensive du Troisième Reich ?
Après la guerre s'est vite posée la question du devenir de ces encombrants blockhaus, et plus de 80 ans plus tard, leur valeur patrimoniale est plus que jamais interrogée. Faut-il les considérer comme du patrimoine au même titre qu'un château ou une église ? Faut-il les réhabiliter, les mettre en valeur ou se contenter d'assister à leur lente disparition ?
Paru le : 02/12/2025
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Thomas Graffard
Éditeur(s) :
Centre vendéen de recherches historiques
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491575-36-6
EAN13 : 9782491575366
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 560 g