en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une description théorisée de l'égoïsme qui semble prendre une place importante dans les sociétés contemporaines. L'auteur évoque notamment les engagements solidaires, la charge morale, le déni possible des inégalités, entre autres. ©Electre 2026
Le triomphe des égoïsmes
Une nouvelle contrainte sociale
L'égoïsme comme contrainte sociale généralisée progresse à mesure que recule l'État social - miné par plusieurs décennies de progrès du néolibéralisme -, notamment parmi les classes moyennes et supérieures, qui contribuent à l'essaimer au sein de tout le corps social. De leur côté, nul déni des inégalités mais une adhésion accrue aux principes de responsabilité individuelle. Du côté des classes populaires contraintes de devenir auto-entrepreneuses de leur propre précarité, les transformations de l'emploi fracturent les coller tifs et contraignent à l'assurance individuelle.
L'égoïsme théorisé dans cet ouvrage ne remet en cause ni l'intensité des liens sociaux ni le nombre des engagements solidaires. Surtout, il se voit expurgé de toute charge morale. Il est le produit d'un fonctionnement social adapté au contexte d'une compétition accrue pour les places et les ressources. Il convient d'en comprendre les ressorts et d'en expliciter les conséquences afin de construire une alternative politique durable.
Paru le : 13/01/2026
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Camille Peugny
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-088791-1
EAN13 : 9782130887911
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 254 g