en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les portraits de douze femmes puissantes de l'Egypte antique : Méryt-Neith, Cléopâtre VII, Hatchepsout, entre autres. L'autrice revient sur les facettes du pouvoir, leur rôle dans les institutions politiques, leurs symboles associés, entre autres. ©Electre 2026
Souveraines, régentes, vizires, prêtresses, ou encore médecins, les femmes de pouvoir de l'Égypte ancienne ne cessent de susciter fascination et fantasmes. Réputées pour avoir disposé d'une autonomie et de droits plus importants que les femmes de l'Antiquité classique, les Égyptiennes bénéficiaient d'une reconnaissance juridique égale à celle des hommes : elles pouvaient hériter, posséder et transmettre.
De la probable première femme pharaon, Méryt-Neith, ayant régné il y a près de 5000 ans, à la plus célèbre femme de pouvoir et de savoir, Cléopâtre VII, en passant par le long règne d'Hatchepsout, qui, formidable bâtisseuse, marqua durablement le paysage de son empreinte. De la prestigieuse carrière de Péseshet, cheffe des médecins, au destin exceptionnel de Maâtkarê, qui inaugura une puissante lignée d'adoratrices d'Amon, ou encore aux stratégies de Naunakhte, femme d'artisan à la tête de son propre patrimoine, Émilie Martinet dresse les portraits de douze femmes, chacun incarnant les multiples facettes d'un pouvoir au féminin et les différents rôles qui pouvaient leur être dévolus. Elle porte un regard neuf sur les sources, écrites, iconographiques et archéologiques, proposant ainsi une autre histoire de l'Égypte antique par le prisme des femmes.
Paru le : 05/02/2026
Thématique : Autres biographies Egypte Ancienne
Auteur(s) : Auteur : Emilie Martinet
Éditeur(s) :
Passés composés
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-404-0773-7
EAN13 : 9791040407737
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 332 g