Chargement...
Chargement...

Renoncer

Auteur : Quatrième groupe-Organisation psychanalytique de langue française. Journées scientifiques (2025 ; Paris)


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les contributeurs abordent le concept de renoncement sous l'angle de la psychanalyse. Face aux enjeux d'uniformisation et de surconsommation de la société contemporaine, le rôle du clinicien consiste à maintenir l'oeuvre bienfaisante de l'abstinence, avec le goût de la parole et de l'écoute. ©Electre 2026

Actes 14-2026

Dans un monde en voie d'uniformisation et paradoxalement toujours plus inégalitaire, dominé par des états autoritaires, les sociétés « démocratiques » poussent les sujets à une jouissance « sans limite ». Nous sommes conduits à une consommation exponentielle des choses, de la nature et des êtres. Chaque sujet court ainsi le risque de se délier de sa dette d'altérité dans une réification de l'autre et de soi-même, faisant ressurgir le spectre d'un retour de la barbarie.

Dans le travail de la cure, l'enjeu pour les psychanalystes consiste à maintenir l'oeuvre créatrice du renoncement, avec le goût, le désir et le besoin de la parole et de l'écoute. Comment le « travail de culture » peut-il permettre d'investir ce renoncement comme un gain pulsionnel, pour les individus, la société et « l'espèce humaine » ?

Fiche Technique

Paru le : 22/01/2026

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Quatrième groupe-Organisation psychanalytique de langue française. Journées scientifiques (2025 ; Paris)

Éditeur(s) : In press

Collection(s) : Actes du Quatrième Groupe

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-François Chiantaretto - Directeur de publication : Georges Gaillard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38642-623-0

EAN13 : 9782386426230

Reliure : Broché

Pages : 122

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 176 g