en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Né en Algérie colonisée, combattant de la Première Guerre mondiale, Mohamed Taleb est boucher à Bordeaux quand les Allemands occupent la France en 1940. Avec le jésuite Louis de Jabrun, il fait évader des centaines de fugitifs avant d'être arrêté et déporté à Buchenwald en 1943. En lui redonnant vie, cette enquête historique met en lumière la participation des Nord-Africains à la Résistance. ©Electre 2026
Mohamed Taleb, né à la fin du XIXe siècle en Algérie, est un héros oublié de la Résistance. En 14-18, il prend les armes et affronte l'horreur des tranchées, dont il revient blessé et décoré. Marchand ambulant pendant l'entre-deux-guerres, il finit par s'installer à Bordeaux où il exerce comme boucher. Quand la France tombe entre les mains de l'Allemagne nazie en 1940, lui, le musulman, noue un pacte de liberté et de courage avec le père jésuite Louis de Jabrun afin de faire évader des centaines de fugitifs. En 1943, tous deux sont arrêtés, torturés puis déportés au camp de Buchenwald. Seul Mohamed Taleb en reviendra, vivant mais psychologiquement brisé, et ruiné.
En redonnant vie à Mohamed Taleb, Jean-Christophe Notin nous offre une enquête historique exceptionnelle. À mesure que le puzzle des archives se complète, c'est un autre visage de la France et de Bordeaux sous l'Occupation qui se dessine. Où ceux qu'on appelait alors les « Nord-Africains » ont joué un rôle majeur, pour le meilleur comme pour le pire.
Paru le : 14/01/2026
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Christophe Notin
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-84146-3
EAN13 : 9782246841463
Reliure : Broché
Pages : 308
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 308 g