en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers le succès du Rassemblement national, l'auteur évoque les causes structurelles de cette longévité. Il évoque également le paradoxe entre la fragilité de cette organisation et les votes des partisans. ©Electre 2026
Du FN au RN
Les raisons d'un succès
Le succès du Rassemblement national n'est plus à démontrer, tant ses récents résultats électoraux en témoignent. Pour comprendre cette percée frontiste, il faut remonter aux causes structurelles et aux phénomènes de longue durée : démantèlement de l'État social, restructurations du champ politique, mutations du système scolaire, disqualification des intellectuels traditionnels (scientifiques, instituteurs, syndicalistes...) au profit d'« imposteurs » de toutes sortes, enfin, réémergence et progression des idées nativistes.
Mais un paradoxe demeure : si la présence frontiste est de plus en plus centrale, elle est presque indépendante de toute véritable implantation sociale. Comment une organisation partisane aussi fragile a-t-elle pu capitaliser de tels succès électoraux ? Pourquoi, en Europe occidentale, la France est-elle le seul pays dans lequel une formation d'extrême droite parvient à rassembler, sans interruption depuis 1984, au moins un électeur sur dix - souvent beaucoup plus ?
Cet ouvrage offre une synthèse historique et sociologique inédite de ce parti, en même temps qu'il tente de résoudre l'énigme de sa réussite.
Paru le : 13/01/2026
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Patrick Lehingue Auteur : Bernard Pudal
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-087189-7
EAN13 : 9782130871897
Reliure : Broché
Pages : 563
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 584 g