en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de textes consacrés à la tyrannie. Tandis que la peur du tyran et celle de ses sujets se neutralisent l'une l'autre, des victimes de substitution sont sacrifiées aux marges du pouvoir, esclaves, condamnés à mort, marginaux de toutes sortes ou ennemis avec lesquels on entre en guerre. La violence du tyran monte en même temps que celle de ses sujets, car le tyran se cache en l'être humain. ©Electre 2026
« C'est la peur d'être tué qui rend le souverain tyrannique. Et c'est notre peur de mourir qui fait que nous nous laissons tyranniser. Les catastrophes qu'on voit poindre trouvent là leur cause principale. Nous sommes tous à la fois maîtres et esclaves de nos souverains. Tandis que la peur du tyran et celle de ses sujets se neutralisent l'une l'autre, des victimes de substitution sont sacrifiées aux marges du pouvoir : esclaves, condamnés à mort, marginaux de toutes sortes ou ennemis avec lesquels on entre en guerre. Plus le tyran se sent menacé par ses sujets et plus se multiplient ces victimes, quitte à ce que des populations entières soient détruites pour préserver cet équilibre factice. La violence du tyran monte en même temps que celle de ses sujets. Mais gardons-nous d'en faire un bouc émissaire à notre tour. C'est en nous que le tyran se cache. »
B.C.
Paru le : 07/01/2026
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : René Girard
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Essai
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Benoît Chantre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-84517-1
EAN13 : 9782246845171
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 156 g