en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'écrivain enquête dans les archives sur Jules, un ancêtre disparu ayant vécu rue des Batailles en 1862. Son récit commence en 1896, quand le père de Jules, âgé de 14 ans, s'engage dans les hussards. Il raconte ses recherches, que vient seconder l'imagination. S'appuyant sur de nombreux documents, il propose une traversée sensible du XIXe siècle et, en creux, une réflexion sur la mémoire. ©Electre 2025
Le point de vue des éditeurs
Un homme a disparu.
Il s'appelait Jules, Napoléon, Prosper, et le nom de son père. Antonin Crenn raconte.
Enfant, Jules grandit à Épinal, puis à Tours, suivant les déplacements de son père vétérinaire militaire. Orphelin à quinze ans, il est envoyé à Paris chez le musicien François Delsarte, rue des Batailles. Puis Jules rencontre Elmina à Montmartre et part en Espagne avec elle, embarqués dans l'épopée du chemin de fer naissant. Ils reviennent avec Maurice, leur fils né à Madrid. Quand Jules disparaît, il a cinq ans. Un an plus tard, le drame intime de Maurice et Elmina devient le sort de tout le monde : après les sièges de Paris et l'écrasement sanglant de la Commune, des milliers de pères et de mères sont notés absents. C'est cela aussi que raconte Rue des Batailles : une histoire de la violence politique, des démolitions à grande échelle, des bouleversements qui nous dépassent et nous englobent.
Autour de la figure absente, Antonin Crenn déroule un brillant récit en spirale, à la fois intime et historique ; traversée éminemment sensible et intelligente du XIXe siècle, en même temps que réflexion sur la mémoire dont nous choisissons ou non d'être les dépositaires.
Paru le : 07/01/2026
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Antonin Crenn
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-21660-3
EAN13 : 9782330216603
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 438 g