Chargement...
Chargement...

Les précurseurs : une évocation

Auteur : Loïc Merle

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un récit dans lequel L. Merle rend hommage aux deux figures qui ont jalonné son parcours d'homme et d'écrivain : sa grand-mère Augusta, auprès de laquelle il a passé son enfance, et le dramaturge Jean-Luc Lagarce, dont le Journal lui a servi de boussole à de nombreuses reprises. ©Electre 2026

Le point de vue des éditeurs

À l'aplomb des plateaux de Lozère, se dessine la silhouette éclatante et libre d'Augusta, qui aura passé sa vie à suivre ces chemins escarpés - ses sentiers adorés. D'elle on entrevoit des images, on la devine joyeuse, dispensant quelques conseils à son petit-fils, Loïc.

Des années plus tard, Loïc cherchera des réponses auprès d'une autre figure. Entre les pages du Journal de Jean-Luc Lagarce, il emprunte les portes dérobées d'une oeuvre obsédée par l'éternel retour et les origines ; s'y reconnaît, parfois.

Sans doute ce livre est-il un hommage singulier : dans une prose magnétique, Loïc Merle y brosse le portrait émerveillé d'une femme humble, qui toujours veilla sur les siens. D'un repère à l'autre - l'amour d'une grand-mère, la dévotion à l'art de l'auteur de Juste la fin du monde -, il dresse un monument à cette part du passé qui nous constitue, que l'on souhaiterait transmettre. Et que la littérature permet de rendre, à travers les années, plus vive que jamais.

Fiche Technique

Paru le : 04/02/2026

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Loïc Merle

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Domaine français

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-330-21628-3

EAN13 : 9782330216283

Reliure : Broché

Pages : 173

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 170 g