en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie et à la carrière du réalisateur M. Tourneur (1876-1961) est retracée, depuis ses débuts dans les théâtres parisiens à sa carrière hollywoodienne. A partir de l'étude d'archives, l'historienne propose de découvrir ses combats, ses engagements et ses secrets à l'occasion de son cent-cinquantième anniversaire. ©Electre 2026
« À ce moment-là, le metteur en scène était maître chez lui. Il faisait ce qu'il voulait. Alors il était comme un homme dans un petit bateau à rames. Il conduisait le bateau où il voulait. Ça ne coûtait pas cher. (...) Mais quand cela a commencé à coûter des millions, ce n'était plus possible. Je crois que le cinéma doit être le reflet de la pensée d'un individu, de ses sentiments, de ses émotions et pas du tout un travail d'usine. »
Voilà comment Maurice Tourneur évoquait ses premières bandes à l'époque du cinématographe. Avant de passer derrière la caméra, il a bénéficié d'une formation complète : parti pour les États-Unis en 1914, son talent pour la composition picturale, le montage et la direction d'acteur firent de lui, en quelques années, l'égal d'un D.W. Griffith ou d'un Cecil B. DeMille. À son retour en France, il réussit la transition vers le parlant, en dirigeant les plus grands : Jean Gabin, Fernandel, Harry Baur, Louis Jouvet ou Danielle Darrieux.
Si son oeuvre est un voyage dans quatre décennies d'histoire du cinéma, sa vie est intimement liée aux grands bouleversements du XXe siècle. Cette biographie définitive, fruit d'un important travail de recherche dans les archives des deux côtés de l'Atlantique, retrace la destinée hors du commun d'un artiste qui influença de grands noms, de Fritz Lang à Josef Von Sternberg.
Paru le : 04/02/2026
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Auteur : Christine Leteux
Éditeur(s) :
Actes Sud
Institut Lumière
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-21528-6
EAN13 : 9782330215286
Reliure : Broché
Pages : 523
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 600 g