en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Spécialiste du stoïcisme ancien et du néoplatonisme, P. Hadot montre comment la philosophie ancienne d'Epicure, de Marc-Aurèle ou d'Epictète est aussi une manière de vivre et de s'ouvrir au monde. Plusieurs thèmes sont abordés : la religion, les différences de lecture entre les textes philosophiques antiques et modernes, l'interprétation, le mysticisme, etc. ©Electre 2026
La philosophie comme manière de vivre
Comment lire et interpréter la sagesse antique ? En quoi les philosophies des Anciens, et la pensée de Marc Aurèle en particulier, peuvent-elles nous aider à mieux vivre ? Avec une érudition limpide, Pierre Hadot retrace son parcours intellectuel et moral, et remonte aux origines de la philosophie, « vaste champ d'expériences pour orienter sa pensée et sa vie ». Il nous montre ainsi que pour les Anciens la philosophie n'est pas construction de système mais expérience vécue visant à produire un « effet de formation » - un exercice sur le chemin de la sagesse. Car si « philosopher, c'est apprendre à mourir », il faut aussi apprendre à « vivre dans le moment présent, vivre comme si l'on voyait le monde pour la dernière fois, mais aussi pour la première fois ».
Paru le : 28/01/2026
Thématique :
Auteur(s) : Personne interviewée : Pierre Hadot Interviewer : Jeannie Carlier Interviewer : Arnold Ira Davidson
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Espaces libres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-226-50811-9
EAN13 : 9782226508119
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 206 g