Chargement...
Chargement...

Le menhir

Auteur : Jean Cagnard

11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une tragédie familiale met en scène un fils qui refuse de se satisfaire du silence de son père comme de l'entremise agressive de sa mère pour protéger ce mutisme délibéré. Il abandonne alors femme, enfants et travail à l'usine pour se planter devant le jardin de ses parents, refusant d'en bouger tant qu'il n'aura pas parlé à son père. ©Electre 2024

Certains rumineraient. D'autres s'en moqueraient. Ce fils-là ne se satisfait pas du silence du père ni de sa défense par la mère. Il abandonne donc femme, enfants, travail, pour se planter dans le jardin. Et ne souhaite en bouger qu'après avoir parlé au paternel. En vain.

Alors il prend racine, s'immobilise pour devenir menhir et prendre feu enfin.

Jean Cagnard poursuit son chemin dans le social et l'intime, le surréalisme et le parabolique. C'est une tragédie familiale qui se joue avec une violence induite et, en contrepoint, la précarité, les délocalisations et les luttes révélées par un symbolisme onirique puissant mais ancré dans la réalité. Cette calcification puis cet embrasement sont autant d'images d'un homme en dehors de son corps, poussé par une double barbarie : le refus d'un père et l'inaptitude à un monde déshumanisé.

Poésie et politique, pour un texte rare.

Fiche Technique

Paru le : 04/03/2010

Thématique : Pièces de théâtre

Auteur(s) : Auteur : Jean Cagnard

Éditeur(s) : Ed. théâtrales

Collection(s) : Répertoire contemporain

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84260-402-8

EAN13 : 9782842604028

Reliure : Broché

Pages : 46

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 96 g