en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'attention portée aux émotions collectives qui saturent le débat public conduit à interroger le partage de la raison et des passions dans le champ de la philosophie politique. Cette opposition est explorée en revisitant des traditions de pensée, de Platon à Arendt en passant par Rousseau, qui ont montré le caractère incontournable des passions dans l'exercice de la raison publique. ©Electre 2026
Passions publiques
L'emprise des émotions, dit-on, emporte tout sur son passage, y compris les conditions du débat public. Mais leur absence est-elle la condition d'une raison publique qui ne saurait s'exercer que dans le silence des passions ?
C'est dans le champ de la philosophie politique et en mettant la pensée à l'épreuve de l'événement que Myriam Revault d'Allonnes défait le grand partage du sensible et de l'intelligible, de la raison et des passions. En montrant comment s'entrelacent la rationalité politique, les sensibilités collectives et les conditions de l'agir humain, elle revisite des traditions de pensée qui, attentives au caractère incontournable des affects, ont interrogé la dynamique qui soutient l'élaboration du lien social.
Ce chemin nous aide à mieux comprendre les nouvelles mobilisations où le vécu, le sentiment d'injustice, le souci de l'égale dignité jouent un rôle majeur. Comment leur émergence s'accorde-t-elle avec la capacité d'agir de l'homme raisonnable ? Parce que la raison publique s'enracine dans les dispositions sensibles qui font l'humanité de l'homme, son exercice nous incite à résister aux fureurs antipolitiques qui menacent notre existence démocratique.
Paru le : 09/01/2026
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Myriam Revault d'Allonnes
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : La couleur des idées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-156317-7
EAN13 : 9782021563177
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 258 g