en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'anthropologue s'intéresse aux "métapersonnes" immanentes à l'expérience quotidienne dans l'histoire humaine que sont les dieux, les esprits, les puissances. Il tente de rendre compte de ces sociétés évoluant dans un univers enchanté avec les outils théoriques et les préjugés d'un monde occidental désenchanté. Il revisite les notions de religion, de croyance, du surnaturel et de mythe. ©Electre 2026
Un univers enchanté
Anthropologie de la plus grande part de l'humanité
Durant la majeure partie de l'histoire et au sein de la plupart des sociétés, la vie humaine a été soumise à des dieux, des puissances ou des esprits, partout présents dans l'expérience quotidienne. En abordant ces sociétés qui évoluent dans un univers enchanté avec les outils et les préjugés de notre propre monde désenchanté, l'anthropologie n'a cessé de les défigurer. Car pour comprendre les conceptions de ces innombrables hommes et femmes, il faut en réalité rompre avec les notions modernes de religion, de croyance, de surnaturel ou de mythe. Ainsi seulement peut-on ouvrir la voie à une « science nouvelle » attentive aux diverses ontologies.
Revisite et synthèse de l'histoire de la discipline, tour du monde conduisant des Inuit du cercle arctique aux Dinka d'Afrique de l'Est, en passant par les Araweté d'Amazonie ou les habitants des îles Trobriand, ce texte posthume de Marshall Sahlins met en lumière ce qui est le coeur battant de la recherche à laquelle il a consacré sa vie : une « double illumination », où la compréhension de sociétés différentes est toujours aussi une manière de mieux se connaître.
Figure centrale de l'anthropologie depuis les années 1970, Marshall Sahlins (1930-2021) a notamment publié, aux Editions Gallimard, Age de pierre, âge d'abondance (1976) et La découverte du vrai Sauvage (2007).
Paru le : 29/01/2026
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Marshall David Sahlins
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Bibliothèque des sciences humaines
Contributeur(s) : Collaborateur : Frederick B. Henry - Traducteur : Abel Gerschenfeld
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-302144-1
EAN13 : 9782073021441
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 348 g