Chargement...
Chargement...

Le cas Bugeaud : les violences de la conquête coloniale en Algérie

Auteur : Colette Zytnicki

Un coup de coeur de Rayon Histoire

Un travail historique rigoureux à découvrir au rayon Histoire.
Ces dernières années de nombreux débats ont agité la société française autour de la présence de statues et de noms de rues en hommage à des hommes ayant été des acteurs importants de l’esclavage ou de la colonisation comme Colbert, rédacteur du code noir. Les statues du maréchal Bugeaud, notamment en Dordogne, ont ainsi été vivement critiquées. En revenant sur le parcours et la personnalité de Thomas Robert Bugeaud, né en 1784 et mort en 1849, Colette Zytnicki décrit la colonisation d’un territoire à l’échelle de l’ambition d’un homme, une carrière militaire débutée avec les campagnes napoléoniennes, perpétuée dans la guerre coloniale menée contre les troupes d’Abdelkader en Algérie. L’historienne épluche les nombreuses correspondances pour comprendre la pensée de Bugeaud, sa position face aux différents régimes qui se succèdent dans cette première partie du XIXe siècle et ses relations ambivalentes avec les hommes au pouvoir à Paris comme François Guizot ou Adolphe Thiers.

On est alors frappé par l’omniprésence de la violence dans le fonctionnement de Bugeaud, que ce soit lors d’un duel avec un député qu’il tue froidement sans regret, où bien lorsqu’il prend la tête de la répression lors des émeutes d’avril 1834 où sont assassinées 12 personnes rue de Transnonain. La violence de Bugeaud s’avère alors paroxystique dans la conquête du territoire algérien. Pratique de la terre brûlée, enfumades, déplacement de populations, tous les moyens sont bons pour mettre à genoux Abdelkader qui finit par se rendre quelques mois après le départ de Bugeaud.

Colette Zytnicki livre ici un travail historique rigoureux qui apporte un éclairage important sur un personnage dont le souvenir d’abord célébré à la fin du XIXe siècle est désormais fortement critiqué. Tout l’intérêt de ce livre réside dans le talent qu’a l’historienne de s’approcher au plus près des pourparlers et des débats qui agitent les autorités et donc de comprendre comment une entreprise de conquête coloniale se met en place politiquement, techniquement et militairement.
22,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Devenu symbole de la barbarie coloniale après la relecture critique du passé algérien, Bugeaud incarne la colonisation brutale de l'Algérie. L'auteur retrace son parcours et revient sur la mémoire collective liée aux violences systématiques de l'occupation française. ©Electre 2026

Célébré après sa mort comme un héros de l'histoire coloniale, le maréchal Bugeaud fut le principal acteur de la conquête de l'Algérie. Son nom est associé aux razzias et aux enfumades dont la mémoire est encore vive, en France comme en Algérie. Gouverneur de 1841 à 1847, sa mission première était de faire la guerre et la seconde, de coloniser. À Paris, son mandat fut considéré comme un succès quand son principal adversaire, Abd el-Kader, rendit les armes.

Pourtant, à son époque déjà, de nombreuses voix s'élevèrent contre ses méthodes brutales et sans pitié pour les combattants comme pour les civils. Journalistes, hommes politiques, intellectuels dénoncèrent une violence devenue la marque même de cette première guerre d'Algérie.

Ce livre pose un regard sans complaisance sur cette page sombre de la colonisation.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 15/01/2026

Thématique : Histoire du Maghreb

Auteur(s) : Auteur : Colette Zytnicki

Éditeur(s) : Tallandier

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-210-5494-3

EAN13 : 9791021054943

Reliure : Broché

Pages : 352

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 440 g