en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse du texte écrit en 1972 par le psychanalyste, selon le prisme des logiques féministes contemporaines. Il aborde notamment l'exclusion séculaire des femmes, leur rapport à la langue, leurs angoisses de nouvelles marathoniennes de la civilisation ou encore le sexisme du procédé freudien. ©Electre 2026
En 1972, à l'époque du MLF, Jacques Lacan produisait une thèse qui fit grand bruit. Cinquante ans après, au temps de Me Too, cette thèse éclaire-t-elle encore l'insurrection sexuelle à laquelle nous assistons ?
Au-delà de Freud et pour la première fois, une autre logique était construite, répondant d'une jouissance autre. On pouvait y lire que les femmes, qui ne sont pas la femme, sont réelles, pas toutes formatées par le discours, pas toutes dans les variantes de la fameuse « envie du pénis ». Autres, donc. Et surtout - prémonitoire - qu'en matière de sexe, les êtres « ont le choix », « s'autorisent d'eux-mêmes ». N'est-ce pas ce qui se clame très fort aujourd'hui ?
Dans ce livre, Colette Soler met en évidence combien, pour les femmes d'aujourd'hui, les fulgurances les plus actuelles foisonnent dans le texte de Lacan : leur exclusion séculaire, leur rapport à la langue, leurs angoisses de nouvelles marathoniennes de la civilisation, le sexisme du procédé freudien et, plus encore, une possibilité offerte au psychanalyste d'aller vers une clinique enfin non ségrégative. Ainsi pourra-t-on y lire l'actuel de... ce que Lacan dirait de l'être femme.
Paru le : 29/01/2026
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Colette Soler
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-088576-4
EAN13 : 9782130885764
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 215 g