en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ouvrage publié à l'origine en 1971, année du centenaire de la Commune. L'auteure, archiviste paléographe, décédée avant sa publication, y retrace la vie de cette modeste institutrice devenue combattante. La biographie est ici rééditée avec une préface inédite. ©Electre 2026
Louise Michel
Archiviste paléographe, formée par l'École des chartes, Édith Thomas s'est fait connaître d'abord comme auteure de romans. Rapidement engagée dans la presse de gauche pendant la guerre d'Espagne, membre active de la Résistance, au sein de laquelle elle fonde, avec Jean Paulhan et Claude Morgan, le Comité national des écrivains, elle adhère au Parti communiste en 1942 ; elle le quittera en 1949. Historienne et féministe, elle publie Les Femmes de 1848, avant d'enquêter sur le rôle des révoltées pendant la Commune. D'où son livre fameux Les « Pétroleuses » (1963). L'une d'elles, qui assume carrément ce terme injurieux infligé par les Versaillais, était Louise Michel, devenue une figure emblématique de l'insurrection parisienne de 1871.
Dans cette biographie célèbre, jamais remplacée, Édith Thomas retrace la vie de cette femme hors du commun, avec sympathie mais aussi avec la rigueur qu'impose le métier d'historien, servie par une écriture de romancière.
Comment la modeste institutrice Louise, qui s'essaie à la poésie et entretient une correspondance affectueuse avec Victor Hugo, est-elle devenue une combattante de la Commune ? Comment, après sa déportation en Nouvelle-Calédonie, s'est-elle lancée dans une infatigable campagne en faveur du socialisme anarchiste ? Édith Thomas raconte cette vie exaltée dans un ouvrage pionnier à tant d'égards.
Paru en 1971, l'année du centenaire de la Commune, il était posthume : Édith Thomas l'avait achevé juste avant de mourir. Le voici réédité avec une préface inédite de Michelle Perrot.
Paru le : 22/01/2026
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Edith Thomas
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : NRF Biographies
Contributeur(s) : Préfacier : Michèle Perrot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-314027-2
EAN13 : 9782073140272
Reliure : Broché
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 650 g