en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de l'ensemble des poèmes écrits par Yves Elléouet, dont certains textes totalement inédits retrouvés dans ses feuillets. ©Electre 2026
OEuvre poétique
La poésie fut, à n'en point douter, la compagne de route d'Yves Elléouët et ce depuis son plus jeune âge. Qu'il s'agisse du peintre, du « romancier », du nouvelliste, elle inonda l'oeuvre de l'auteur et il s'y baigna follement, avidement.
Xavier Grall l'avait bien compris lorsqu'il écrivit dans Le Monde du 27 juin 1980, à l'occasion de la parution posthume du recueil Au pays du sel profond : « ce sont des scènes surréalistes, des petits tableaux crépusculaires, des voyances brèves. On dirait des exercices provisoires travaillés par l'auteur en vue des grandes proses futures, un jeu de tisons avant l'éclatement des fulgurations. »
Pour Yves Elléouët, l'écriture de poèmes est automatique sans qu'il s'agisse pour autant d'écriture automatique au sens où les surréalistes l'expriment ; elle frôle la note. On y trouve, tout comme dans ses dessins, plus proches d'une vérité poétique que d'une recherche picturale proprement dite, une fantaisie parfois ahurissante tout autant qu'une maîtrise technique du jeu. Même sérieux, même grave. Elléouët n'oublie jamais l'Umour que Jacques Vaché semble avoir disséminé partout où le surréalisme sema ses graines. La poésie, la fantaisie sont la nature-même d'Elléouët ; le reste, c'est du travail. Travail qui consiste à un passage de témoin par-delà la mort. On pourrait dire, du reste, que toute l'oeuvre d'Elléouët est une oeuvre de transmission et qu'il est, au fond, un grand pédagogue qui s'ignore, tout autant que le public l'ignorait jusqu'à ce jour.
Sont réunis dans ce tome l'ensemble de la poésie qu'Yves Elléouët écrivit durant sa vie ; volume rassemblant - de fait - des textes que certains lecteurs ont déjà pu lire, augmenté de poèmes totalement inédits et retrouvés dans les feuillets de l'auteur.
On peut donc dire que ce livre tient enfin lieu de monographie de l'OEuvre poétique d'Yves Elléouët ; ce qui n'est pas rien.
Paru le : 23/01/2026
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Yves Elléouët
Éditeur(s) :
Editions Elysande
Collection(s) : Aïe
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ronan Nédélec
Série(s) : Oeuvre complète
ISBN : 978-2-487898-04-2
EAN13 : 9782487898042
Reliure : Broché
Pages : 365
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 530 g