Chargement...
Chargement...

S'il est minuit dans le siècle : la première et fondamentale résistance est celle de l'esprit

Auteur : Edgar Morin


14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans ces essais, le sociologue pose un regard acéré, parfois décalé, sur les sociétés du XXIe siècle et leurs enjeux, évoquant la crise sanitaire, la guerre en Ukraine, les attaques contre la démocratie ou encore l'esprit de résistance. ©Electre 2026

« Nous allons vers de probables catastrophes. Est-ce du catastrophisme ? Ce mot exorcise le mal et donne une sérénité illusoire. La polycrise que nous vivons sur toute la planète est une crise anthropologique : c'est la crise de l'humanité qui n'arrive pas à devenir Humanité. [...] C'est l'union, au sein de nos êtres, des puissances de l'Eros et de celles de l'esprit éveillé et responsable qui nourrira notre résistance aux asservissements, aux ignominies et aux mensonges. Les tunnels ne sont pas interminables, le probable n'est pas le certain, l'inattendu est toujours possible. »

Ce livre rassemble plusieurs textes passionnants d'Edgar Morin publiés à l'Aube ces dernières années, qui nous permettent de penser avec lui les sujets majeurs de notre époque : Attends-toi à l'inattendu, L 'entrée dans l'ère écologique, Culture et barbarie européennes, De guerre en guerre et Mon ennemi, c'est la haine.

Fiche Technique

Paru le : 09/01/2026

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Edgar Morin

Éditeur(s) : Ed. de l'Aube

Collection(s) : Mikros

Contributeur(s) : Interviewer : Nicolas Truong - Interviewer : Véronique Châtel - Interviewer : Jean-Claude Perrier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8159-7123-2

EAN13 : 9782815971232

Reliure : Broché

Pages : 478

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 4.0 cm

Poids: 422 g