en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de l'art mettant en lumière les inégalités de genre et les violences qui en découlent. L'analyse met en regard les données statistiques contemporaines et les nombreuses femmes artistes qui ont été invisibilisées par les hommes au cours des siècles : Rosa Bonheur, Janet Sobel, Augusta Savage, Ana Mendieta, etc. ©Electre 2026
« Quand je serai morte, nous aurons atteint l'égalité de genre dans l'art. »
Selon le ministère de la Culture français, il faudra encore cent vingt ans pour atteindre la parité entre les artistes femmes et hommes. Anne Bourrassé a fait les comptes, et les statistiques sont accablantes : 70 % des étudiant·es en écoles d'art sont des femmes, mais elles ne représentent que 23 % des artistes en galeries et 6 % des collections muséales, tandis que 85 % des plus hauts revenus de l'art contemporain reviennent aux hommes.
Partant de ces constats et de son parcours, l'autrice enquête sur les hiérarchies de genre, de classe et de race dans l'histoire de l'art et leurs répercussions aujourd'hui. Qui sait que sous la signature du Caravage se cachait celle d'Artemisia Gentileschi ? Qu'Augusta Savage a ouvert la voie à Jean-Michel Basquiat ? Que Janet Sobel a pratiqué le dripping avant Jackson Pollock ?
En confrontant binômes d'artistes, témoignages et expériences militantes, Anne Bourrassé démontre les mécanismes systémiques de la domination masculine. Alors que le milieu de l'art attend encore son #MeToo, ce livre entend y participer.
Paru le : 16/01/2026
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Anne Bourrassé
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-159127-9
EAN13 : 9782021591279
Reliure : Broché
Pages : 225
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 280 g