Chargement...
Chargement...

Main basse sur la ville : enquête au Blanc-Mesnil, territoire trahi de la République

Auteur : Nassira El Moaddem

23,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Blanc-Mesnil, ville populaire de Seine-Saint-Denis, illustre selon l'auteure ce que la politique peut faire de pire aux gens. Entre clientélisme, népotisme, corruption, racisme et manipulation, elle décrit une commune désormais acquise à une extrême droite affairiste qui rêve d'en faire un Neuilly-sur-Seine du 93. ©Electre 2026

Bienvenue au Blanc-Mesnil, ville populaire de Seine-Saint-Denis au nord de Paris, illustration la plus parfaite de ce que la politique peut faire de pire, en toute opacité.

Dans cette commune passée à droite il y a dix ans, clientélisme, népotisme, chasse aux sorcières, censure, racisme, affairisme immobilier, manipulation, harcèlement sont au coeur du pouvoir, au point qu'un des cadres de la ville s'est suicidé. Il est celui qui a compris très tôt le devenir d'une commune qui a discrètement fait alliance avec l'extrême droite pour garder le pouvoir. À sa tête, un ancien des renseignements, un coupeur de têtes communistes et un zemmouriste de la première heure.

Les victimes de ce système : les habitants des quartiers, les étrangers, les agents en mairie, les opposants, les familles pauvres que la municipalité rêve de voir partir pour faire du Blanc-Mesnil un Neuilly du 93, au service d'un clan.

Le récit glaçant d'une emprise politique, à l'image d'un système à l'oeuvre sur d'autres territoires.

Fiche Technique

Paru le : 11/02/2026

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Nassira El Moaddem

Éditeur(s) : Stock

Collection(s) : Documents

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-234-10569-0

EAN13 : 9782234105690

Reliure : Broché

Pages : 498

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.2 cm

Poids: 506 g