en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Voyant dans le populisme une réaction de repli et de peur face à l'isolement, à une globalisation économique sans partage, à l'effacement des cultures, à la surpuissance du pouvoir technologique et à la crise bioclimatique, l'urbaniste présente la ville comme un antidote naturel. Lieu d'innovation sociale, elle doit ainsi être pensée pour développer le commun. ©Electre 2026
Le populisme est un fléau qu'on ne peut combattre sur de seules bases morales du bien contre le mal. Les résultats des derniers scrutins dans les pays occidentaux l'ont confirmé avec force. Mais quelle que soit sa puissance, il demeure un simple thermomètre, une réaction de repli et de peur face à la rapidité des mutations, à l'isolement, à l'effacement des cultures et des repères, à une globalisation sans limites, à la surpuissance du pouvoir technologique qui écrase le monde sensible.
En ville, le populisme ne parvient pas à s'imposer et réalise des scores bien plus faibles, en France comme à l'étranger, car les villes sont un antidote naturel. C'est en ville que la démocratie a émergé, que les sociétés se développent, innovent et mutent. C'est en ville que nous pourrons développer le commun, la confiance, empêcher l'uniformisation culturelle du monde globalisé, la relégation des exclus de la modernité comme la sécession de ceux qui les craignent. Il faut donc réapprendre à faire société, créer de l'urbanité à toutes les échelles du territoire et intégrer les lointaines banlieues au projet des grandes villes.
Paru le : 09/01/2026
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Alain Cluzet
Éditeur(s) :
Terre à terres
Ed. de l'Aube
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-488548-10-6
EAN13 : 9782488548106
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 260 g