en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers la quête de Salwa pour connaître l'histoire des femmes de sa lignée, ce roman explore le thème de la santé mentale des femmes arrivées en France avec le regroupement familial au tournant des années 1980. ©Electre 2026
« On n'en a jamais parlé. Mais je crois que je n'étais pas prévue au programme. Je suis sûrement l'enfant d'un retour de couches. Est-ce pour cela que j'ai toujours l'impression de déranger. Est-ce pour cela que je m'excuse souvent. »
Quand le médecin lui demande : « Avez-vous des antécédents familiaux ? », Salwa reste muette. Elle réalise qu'elle ne sait presque rien - ni des maladies des femmes de sa lignée, ni de leur histoire, ni de ce qui, dans leur corps, s'est transmis au sien. En elle résonnent pourtant des douleurs sans nom, une envie folle de vivre, le silence d'une mère... et l'écho d'Emma Bovary, étudiée au lycée. De ce silence naît une quête. Entre une mère et sa fille se déploient les secrets, les exils, les non-dits, mais aussi un chemin pour se retrouver, enfin.
Dans ce cinquième roman lumineux, à la forme hybride, Samira El Ayachi signe une oeuvre de filiation et d'émancipation, à la fois hymne à l'amour et à la littérature. Elle revisite le lien éternel entre mères et filles et explore avec finesse un angle mort de notre histoire collective : la santé mentale des femmes arrivées en France avec le « regroupement familial » au tournant des années 1980.
Paru le : 09/01/2026
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Samira el- Ayachi
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Collection(s) : Regards croisés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8159-7113-3
EAN13 : 9782815971133
Reliure : Broché
Pages : 265
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 352 g