en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce pamphlet, censuré en Russie dès sa parution en 1893, Tolstoï dénonce la violence justifiée et entretenue par les pouvoirs politiques et religieux. Il prône la résistance au mal par la non-violence. Avec en fin d'ouvrage, la correspondance entre l'écrivain et Gandhi à propos de ce texte, décisif pour ce dernier dans son choix de la non-violence. ©Electre 2026
Le texte qui mit Gandhi sur la voie de la résistance non violente
Dans ce pamphlet virulent, le grand écrivain de la terre russe livre une critique implacable de l'État, qu'il perçoit, non comme un garant de justice, mais comme un instrument de la violence institutionnalisée.
Refusant toute compromission avec les logiques de domination, qu'elles soient politiques ou religieuses, il martèle sa foi inébranlable en la non-violence et appelle ses contemporains à faire le choix de l'insoumission, seul rempart contre l'injustice. Un texte d'une actualité saisissante, qui interroge, plus que jamais, notre rapport à l'autorité.
Cet essai influença Gandhi de manière décisive. Cette édition est enrichie de la correspondance entre Tolstoï et le futur Mahatma : une relation épistolaire peu connue et émouvante.
Paru le : 09/01/2026
Thématique : Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Léon Tolstoï
Éditeur(s) :
le Passager clandestin
Collection(s) : Poche
Contributeur(s) : Auteur : Mohandas Karamchand Gandhi - Traducteur : Ilia Galpérine-Kaminski - Préfacier : Alain Refalo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36935-755-1
EAN13 : 9782369357551
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 184 g