en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de l'apparition de la notion de race au siècle des Lumières et de son utilisation politique au plan mondial depuis le milieu du XIXe siècle. L'auteur examine en particulier les années 1930, période où la racialisation touche le nazisme, le fascisme, les nations européennes, les empires coloniaux, les Amériques ainsi que le monde asiatique. ©Electre 2026
« Comment la notion de race, très discutable sur le plan scientifique, a-t-elle pu transformer le monde de façon globale, entre les années 1850 et aujourd'hui ? Cet ouvrage analyse son apparition au siècle des Lumières et son utilisation politique à partir du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Une attention particulière est portée sur les années 1930, époque où la racialisation touche non seulement le nazisme et les fascismes, mais encore toutes les nations européennes, les empires coloniaux, les Amériques et l'Asie. Régis Meyran montre comment la modernité industrielle a réquisitionné cette notion de race pour en faire un outil de domination, alors que les minorités s'en sont saisies pour tenter de résister à cette domination.
Une synthèse inédite sur les utilisations politiques de la notion de race à l'échelle mondiale. »
Michel Wieviorka, directeur de collection
Paru le : 09/01/2026
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Régis Meyran
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Collection(s) : Voix et regards
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8159-7038-9
EAN13 : 9782815970389
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 270 g