Chargement...
Chargement...

Utopiques (Les) : cahier de réflexions, n° 30. Police, justice : qui nous protège de la police ?

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un numéro dans lequel les contributeurs s'interrogent sur le rôle de la justice et de la police, alors qu'une partie de la population déteste cette dernière. Ils s'intéressent notamment au caractère systémique des violences policières et au syndicalisme policier, majoritairement marqué à l'extrême droite. ©Electre 2026

Les violences policières et leur caractère systémique, un syndicalisme policier majoritairement marqué à l'extrême droite et prompt à la pression sur le pouvoir, ce numéro n'oublie pas de s'y attacher.

Mais il cherche aussi à se pencher sur ce que sont les missions de la police et ce que le syndicalisme peut avoir à en dire aujourd'hui. Les mêmes questions valent pour la justice. Les forces réactionnaires l'opposent à l'« efficacité » de la police et on voit ressortir régulièrement le fantasme des « juges rouges ». La tension est vive : la justice défend l'ordre tel qu'il est défini par les exploiteurs, tout en restant parfois un recours pour celles et ceux d'en bas face aux puissants.

De la même façon, au prisme du genre et des discriminations raciales, police et justice doivent être interrogées radicalement. Cette livraison des Utopiques propose des articles autour de l'ensemble de ces questions.

Fiche Technique

Paru le : 15/01/2026

Thématique : Police Revues d'Actualité

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Syllepse
Union syndicale Solidaires

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-399-0337-0

EAN13 : 9791039903370

Reliure : Broché

Pages : 199

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 375 g