en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En compagnie de sa fille Sara, Abram, émigré en 1954, exilé en Suisse puis en France, part en voyage en Hongrie afin de remonter le fil de son enfance et de son adolescence. Parcourant des villes et des villages où il a vécu, il retrouve des souvenirs personnels qui éclairent l'histoire hongroise de la seconde moitié du XXe siècle. Premier roman. ©Electre 2025
« Pour permettre au calme de Badalo de se parfaire encore un peu, le plus simple aurait été de partir. Et tout à coup Sára comprend l'épaisseur de cette phrase répétée par son père : Seul l'avenir peut se construire. Elle comprend qu'il la martèle ; pour autant, pour aller vers l'avenir, elle doit envisager le passé, se souvenir des lieux des histoires et des êtres, eussent-ils été transformés par le temps et l'histoire. »
Abram promet depuis longtemps à ses filles le récit de sa vie, mais les mots pour raconter ne semblent pas venir. Pour provoquer les souvenirs, sa fille Sára retourne avec lui en Hongrie. Le roman chemine alors entre le récit de la Hongrie actuelle et celui de la vie d'Abram, exilé après l'insurrection de Budapest en 1956. À travers son récit emblématique, il conte l'histoire hongroise de la seconde moitié du XXe siècle, là où s'arrête Ce que j'ai voulu taire de Sándor Márai.
Au fil de leurs pérégrinations d'un bout à l'autre du pays, Sára questionne. Les lieux arpentés sont l'occasion de faire revivre la famille au complet. La grand-mère Piroska est restée pour toujours dans « la maison aux colonnes » de Badaló ; Anyja, la mère, passe d'une usine à l'autre avant d'émigrer avec sa mère et Abram au lendemain de l'insurrection, tandis qu'Apja, le père, juge de profession, tributaire des différents régimes qui se succèdent, alterne entre les tribunaux et le maquis.
En beaux caractères est à la fois un roman d'apprentissage d'une mémoire familiale et culturelle et un témoignage de la deuxième génération confrontée à une identité insaisissable.
Paru le : 09/01/2026
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Dora Kiss
Éditeur(s) :
La Baconnière
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88960-186-8
EAN13 : 9782889601868
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 196 g