Chargement...
Chargement...

Pascal Cribier : itinéraires d'un jardinier

Paru le : 18/06/2009
Éditeur(s) : Ed. X. Barral
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Beaux livres
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurent Le Bon

Un coup de coeur de Mollat

Quand un catalogue d'exposition devient une imposante monographie.
Laurent le Bon, conservateur au centre Pompidou, tenait depuis longtemps à réaliser un livre sur le travail de l'architecte-paysagiste français le plus en vue du moment, Pascal Cribier. Précédé d'une retrospective à l'espace EDF Electra en 2008, son projet voit le jour grâce à la complicité de Xavier Barral, éditeur, et donne lieu à un ouvrage somptueux, généreux, à la maquette remarquablement sophistiquée.
Articulé en deux parties, le livre recense tout d'abord quelques trente-et-un jardins dessinés, photographiés et annotés par l'auteur lui-même. Du simple balcon d'artiste au remaniement des Tuileries, c'est tout le concept d'architecte doublé du labeur de jardinier dont il est question. Habilement glissés en exergue, des inserts photographiques et journalistiques renforcent l'effet d'intimité dans le travail de Cribier. Ainsi superposés, les différents lieux prennent vie ostensiblement et la lecture, d'abord esthétique, se fait pédagogique.
En fin de catalogue, par ordre chronologique, les dates qui ont fait le parcours exemplaire de notre autodidacte. Autrement dit, ses 157 projets et réalisations depuis un quart de siècle. Avec l'humilité et la simplicité d'un paysan, il nous dit que "c'est en jardinant qu'on devient jardinier". Aussi mentionne-t-il ses échecs et ses doutes, tous les projets avortés, les contraintes liés à l'homme, les limites de l'urbanisme et le problème de l'écologie.
La nature n'est pas faite pour être domestiquée, le rôle du jardinier est de la servir, de la magnifier, tout au plus "de mettre de la vie là où il n'y en a pas." Pari gagné.
De l'oeuvre colossale laissée par ce normand atypique, Itinéraires d'un jardinier est le parfait dépositaire. Volume Indispensable au écoles d'architecture, d'urbanisme, de paysagisme, et, bien entendu, aux curieux de "nature".
65,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une monographie reproduisant plus de mille photographies panoramiques réalisées par le jardinier paysagiste depuis 1982. D'une terrasse sur les toits de Paris à un lagon de Bora Bora, la genèse de projets, leur mise en oeuvre, le choix des essences, etc. Diapason du livre d'art 2009. ©Electre 2019

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Jardins, arts... et lettres

Entrez dans le grand jardin planétaire et artistique

Dossiers

Lectures d'été : Arts de vivre

Entre cuisines gourmandes et plaisirs de l'été, sélection d'été des libraires de l'univers Arts de vivre.

Dossiers

La fête des Pôpas

C'est la fête des pères. Alors si vous ne pensez pas lui offrir de la moquette pour son volant, des nouvelles chaussures à crampons ou une bouteille de whisky 20 ans d'âge, offrez-lui un bon livre. Il sera certainement ravi.

Fiche Technique

Paru le : 18/06/2009

Thématique : Paysagisme

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ed. X. Barral

Collection(s) : Beaux livres

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-915173-33-8

EAN13 : 9782915173338

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 316

Hauteur : 33 cm / Largeur : 25 cm

Épaisseur : 4,0 cm

Poids : 2870 g