en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En juillet 1945, la médecin et lieutenante Madeleine Pauliac est chargée de rapatrier les blessés français présents en Pologne. A la tête de l'Escadron bleu, elle accomplit des missions périlleuses avec dix autres infirmières et ambulancières de la Croix-Rouge française. Une bande dessinée adaptée de la biographie de cette résistante, avec un dossier documentaire. ©Electre 2026
- Pour faire simple, vous vous rendez dans une Pologne qui sera bientôt sous la férule de l'Union soviétique...
- Alors, si j'ai bien compris...
- Il me faut agir vite, sans espérer le soutien de l'Armée rouge...
- Et parfois même contre ses ordres, et rapatrier tous les Français avant « bientôt » ?
Madeleine Pauliac a seulement 31 ans quand, médecin pédiatre à l'Hôpital des enfants malades à Paris, elle s'engage dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, puis participe à la Libération de Paris. Quelques mois plus tard, en avril 1945, alors que la fin du conflit sonne enfin, débute pour elle un autre combat. Engagée dans l'armée en tant que médecin-lieutenant des Forces Françaises de l'intérieur (FFI), elle est envoyée à Moscou puis à Varsovie par le Général de Gaulle avec un groupe d'infirmières-ambulancières pour assurer le rapatriement sanitaire des Français retenus prisonniers par Staline.
Ceci est l'histoire de ces femmes héroïques, celles de l'Escadron bleu !
Avec l'Escadron bleu, 1945, la collection Aire Libre rend à nouveau hommage aux femmes résistantes et engagées dans la Seconde Guerre Mondiale.
Cette adaptation en bande dessinée du récit Madeleine Pauliac, l'insoumise de son neveu Philippe Maynial, lève le voile sur l'un des plus grands points de bascule de l'Histoire du 20ème Siècle : la chute de l'Allemagne nazie et la tombée du rideau de fer soviétique sur l'Europe de l'Est.
Paru le : 16/01/2026
Thématique : Aventure – Récit – Histoire – Western BD Adulte
Auteur(s) : Auteur : Virginie Ollagnier Auteur (illustrateur) : Yan Le Pon
Éditeur(s) :
Dupuis
Collection(s) : Aire libre
Contributeur(s) : Auteur adapté : Philippe Maynial
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-347-6851-6
EAN13 : 9791034768516
Reliure : Cartonné
Pages : 136
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1050 g