en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le philosophe évoque sa passion pour la course à pied, qu'il a pratiquée à haut niveau, mêlant récit personnel et réflexions pour analyser ce qui se passe dans la tête de l'athlète, reconstituer l'odyssée de champions qu'il a connus et admirés et dénouer la moralité et l'immoralité de la compétition. ©Electre 2026
La Raison du sport
« Pourquoi s'enrôler, anonyme et perdu, dans la foule d'un marathon ou du toboggan d'un Paris-Versailles ? Sûrement pas pour le mince plaisir de dépasser celui qui précède, ni pour la gloriole d'impressionner ses proches, ni pour montrer aux enfants que le vieux bouge encore. Alors pourquoi ? D'abord pour se prouver que l'on n'est pas mort, qu'on existe, autant dire qu'on s'extasie encore en et hors de soi, que l'on s'ouvre au monde, que l'on s'expose au monde, que l'on sort de l'espace social pour entrer dans l'espace vital. Ensuite, pour unifier en moi l'âme et la machine en une seule chair. Celui qui court veut toujours au fond s'assurer de son âme, même s'il croit n'en avoir pas. Ou précisément parce qu'il en doute. »
Ainsi avance et se livre Jean-Luc Marion dans ce livre extraordinaire : le philosophe court, a couru, et dans cette course se déploie sa pensée : le corps, la chair, l'abandon, la souffrance, mais aussi l'ascèse - et si la pratique du sport était monastique ?
L'auteur célébré des Prolégomènes à la charité et d'Étant donné hésita un temps à devenir professionnel du demi-fond, et sa passion ne disparut jamais, obsession des temps, de l'effort, admiration des demi-dieux du demi-fond. « Voici la leçon décisive : notre finitude ne disparaîtra jamais, mais elle s'atteste, en son fond, dans le mouvement de son augmentation. »
Paru le : 04/02/2026
Thématique : Sports individuels
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Marion
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-82519-7
EAN13 : 9782246825197
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 252 g