en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête sur les coulisses du pouvoir du chef de l'Etat français, qui nomme seul des milliers de personnes, que ce soit dans les domaines de la culture, la diplomatie et la police. S'appuyant sur les témoignages de plus de 170 personnalités, l'auteur se penche sur ce pouvoir monarchique et opaque du président ainsi que sur les problèmes que cela implique. ©Electre 2026
Nommer, c'est régner
Que ce soit le président de la SNCF, du château de Versailles ou des Aéroports de Paris, le chef de l'État nomme, seul, des milliers de personnalités dans toutes les sphères de la société - culture, diplomatie, police, renseignement, entreprises publiques... - sans critère imposé. De l'aveu même de ceux qui ont dirigé la nation, ce pouvoir méconnu est monarchique, et souvent opaque. Les présidents font et défont les carrières. Des nominations provoquent d'épiques batailles en coulisses. Lexécutif se divise, quand il s'agit de choisir ou, à l'inverse, de limoger.
Emmanuel Macron est le président de la Ve République qui s'implique le plus dans les nominations. Il reçoit les candidats, dirige lui-même les castings, et y passe un temps abyssal. C'est, sans doute, le pouvoir qu'il préfère. Son appropriation par les présidents successifs, de Mitterrand à Hollande en passant par Chirac et Sarkozy, pose aujourd'hui une question institutionnelle et éthique sur des pratiques et tentations : le recasage, le piston, la désignation des proches...
Pour son enquête, l'auteur a rencontré plus de 170 personnalités, et nous dévoile les coulisses du pouvoir comme vous ne les avez jamais lues.
Paru le : 05/02/2026
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Michaël Moreau
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-221-27878-9
EAN13 : 9782221278789
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 344 g