en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers ce récit, l'auteure revient sur une expérience fondatrice de son enfance, ses huit années en pensionnat. Elle fait le portrait d'une époque, les années 1950, où les femmes étaient encore sous le carcan d'un ordre ancien, mais également d'une période où elle a appris à se rebeller pour la justice et la liberté. ©Electre 2026
« Mon adolescence a ceci de particulier que je l'ai vécue en internat. Huit années pendant lesquelles je vais grandir, changer, me transformer dans la contrainte et la discipline, le plus souvent, mais découvrir aussi, émerveillée, mes métamorphoses successives où le désir a, évidemment, sa place. Des années sans lesquelles je ne serais pas devenue la femme que j'ai été et que je demeure encore aujourd'hui. »
Enfermée dans cette vie de pensionnaire à la toute fin des années 1950, Noëlle Châtelet y a acquis le sens de la justice et appris la valeur de la liberté. S'insurgeant contre les ordres des surveillantes revêches et la bienséance obscurantiste à laquelle on aurait voulu la soumettre, vivant des amours clandestines avec d'autres femmes, elle a développé durant ces années un art de la subversion que ses combats comme ses ouvrages n'ont ensuite cessé de défendre. À l'école des filles est le récit de cette expérience fondatrice. Portrait d'une époque où les femmes subissaient encore le carcan d'un ordre ancien, plaidoyer serein pour l'indocilité, ce livre offre un éloge intime, gai et sensuel, de l'émancipation.
Paru le : 08/01/2026
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Noëlle Châtelet
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Pavillons
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-221-28246-5
EAN13 : 9782221282465
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 276 g