en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête de terrain sur les mécaniciens de rue, des migrants souvent originaires d'Abidjan, anciens ferrailleurs circulant entre l'Afrique et l'Europe et installés dans les banlieues parisiennes. Les difficultés liées à la politique migratoire, la paupérisation des quartiers populaires anciennement industriels, et le déni de la dépendance à la voiture transforment leurs modes de survie. ©Electre 2026
Résultat d'une enquête de terrain menée de 2015 à 2024, ce livre constitue une ethnographie multisituée de la mécanique de rue. Pratiquée dans les quartiers populaires tant en Afrique qu'en Europe, cette activité de réparation informelle permet aux populations paupérisées de conserver le plus longtemps possible une voiture indispensable à leurs mobilités. Elle met par ailleurs à l'épreuve les bailleurs sociaux et les acteurs de la gestion urbaine.
Sébastien Jacquot et Marie Morelle nous donnent ici à découvrir et à comprendre le parcours des mécaniciens qui travaillent dans un quartier en renouvellement urbain de la Plaine Saint-Denis, dont ils ont longuement partagé le quotidien. Venus jusqu'en France chercher une vie meilleure, la plupart sont ivoiriens. Pour saisir au mieux leur histoire, les auteurs ont également enquêté dans le quartier d'Abobo à Abidjan, connu pour ses casses et ses ateliers de mécanique, dont ces hommes sont en grande partie originaires.
Les très belles photographies de Camille Millerand documentent cette recherche, en France comme en Côte d'ivoire.
Paru le : 29/01/2026
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Sébastien Jacquot Auteur : Marie Morelle
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Lyon
Collection(s) : Espaces critiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7297-1501-4
EAN13 : 9782729715014
Reliure : Broché
Pages : 209
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 305 g