en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mathieu et Benoît ont été l'un des premiers couples homosexuels à se marier après le vote de la loi de 2013. Leur vie bascule lorsqu'un cancer est diagnostiqué à Benoît. Un long combat commence, jusqu'à sa mort en 2020. Pour Mathieu, s'ensuit un travail de deuil, marqué notamment par de nombreuses visites au Père-Lachaise. Dans ce roman autobiographique, il revient sur leur relation. ©Electre 2026
Comment reprendre goût à la vie lorsque l'être aimé a disparu ? Dans ce roman autobiographique, Mathieu revient sur les années qui ont suivi la disparition de son mari, Benoît, mort d'un grain de beauté ayant dégénéré en cancer. Mathieu cherche à trouver un équilibre afin de prolonger leur relation fusionnelle tout en restant du côté des vivants. Il décide ainsi d'enquêter pour découvrir le Benoît qu'il ne connaissait pas. Dans une forme d'urgence, il consulte les écrits laissés par son mari, interroge des proches dont il n'avait jamais entendu parler, découvre que Benoît avait une personnalité beaucoup plus complexe qu'il ne l'imaginait. En parallèle, Mathieu se lie d'amitié avec des parents endeuillés au cimetière, déménage, modifie sa vie professionnelle, multiplie les relations sexuelles en espérant retomber amoureux.
Avec vitalité et humour, Mathieu brosse un portrait intime, émouvant mais sans complaisance, de Benoît et de leur histoire d'amour de quinze ans. Tel un miroir, ce roman invite chacun à conquérir ce que Mathieu appelle la liberté du deuil, et livre une subtile réflexion sur ce qui constitue un couple.
« Être veuf, c'était à la fois une lanterne et un caillou dans ma chaussure. Ce qui me définissait le mieux et ce qui m'empêchait de me définir. Ce statut, que je caressais du doigt avec une infinie tendresse, m'interdisait de me déployer. De réinventer le monde sans Benoît. J'étais prisonnier dans une cage de douceur. »
Paru le : 08/01/2026
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Mathieu Simonet
Éditeur(s) :
P. Rey
Collection(s) : Roman français
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38482-273-7
EAN13 : 9782384822737
Reliure : Broché
Pages : 345
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 390 g