en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Juin 1776, Nouvelle-Angleterre. Alors que les treize colonies veulent proclamer leur indépendance, cinq hommes sont désignés pour rédiger la déclaration qui posera les fondements d'un nouveau pays. Thomas Jefferson invite à Far Away Lodge l'Indien Amarok et Elisabeth Cranston, descendante du pionnier Roger Williams, afin de présenter les idéaux de l'Etat de Rhode Island. Premier roman. ©Electre 2026
Philadelphie, 11 juin 1776. Une missive du président du Congrès des treize colonies américaines arrive au Far Away Lodge, une grande demeure transformée en auberge. Dans quelques jours, cinq délégués s'y réuniront pour débattre et mettre au point le texte qui les affranchira de la Couronne britannique - et déclenchera la guerre.
Mais l'un des cinq n'est pas venu seul : Thomas Jefferson a convié deux témoins pour les éclairer sur le devenir de cette nouvelle nation. Les « sauvages », premiers occupants des mêmes terres, seront-ils citoyens de la future république ? Qu'adviendra-t-il de l'esclavage ? Questions posées par l'indien Amarok et l'arrière-petite-fille du pasteur Roger Williams qui, un siècle auparavant, avait fait du Rhode Island un refuge garantissant à tous - et à toutes - la liberté de culte et de conscience.
Le fanatisme religieux, les massacres d'indiens, ainsi que la traite négrière, ont eu raison de cette utopie. L'heure n'est-elle pas venue de s'en inspirer, d'accorder à chacun le droit au bonheur et d'affranchir les esclaves noirs ? La controverse divise le comité des cinq : Jefferson, Franklin, Sherman, Adams et Livingston. Deux siècles et demi après la Déclaration d'indépendance, elle continue de hanter la conscience américaine.
Paru le : 15/01/2026
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Bernard Beranger
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Roman
Contributeur(s) : Préfacier : Thomas Snégaroff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8098-5277-6
EAN13 : 9782809852776
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 332 g