en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1941, le futur colonel Fabien assassine un aspirant de la Kriegsmarine après la mise à mort de deux communistes français. En représailles, le gouvernement de Vichy fait voter une loi d'exception pour juger six personnes qui n'ont rien à voir avec ce meurtre, mais dont l'exemple permet de contenter l'armée allemande. L'auteur revient sur cette affaire et dévoile les mécanismes institutionnels. ©Electre 2026
Le tribunal de la honte
Section spéciale de paris, 27 août 1941 la véritable histoire
En juin 1941, après l'attaque de l'Union soviétique par l'Allemagne nazie, les communistes français rejoignent la Résistance. Quelques semaines plus tard, le 13 août, lors d'une manifestation communiste contre l'armée allemande, deux militants sont arrêtés, puis fusillés. En réaction, un jeune militant, Pierre Georges, futur colonel Fabien, abat un aspirant de la Kriegsmarine à la station de métro Barbés. Dans l'urgence, le gouvernement de Vichy met en place une loi d'exception rétroactive pour faire juger par un tribunal spécial, à grand renfort de procédures expéditives, six personnes détenues qui n'ont rien à voir avec l'attentat. L'objectif est de satisfaire l'armée allemande, qui considère que la mort d'un de ses hommes exige en expiation le sang de six Français. À Paris, le major Beumelburg estime que les exécutions ordonnées par la justice française auront plus d'effet que des représailles allemandes, selon une tactique pernicieuse consistant à faire endosser au maximum par l'État français les tâches de la répression la plus extrême. Et ce sous la menace de procéder à l'exécution d'une centaine d'otages.
L'histoire de ce « tribunal de la honte » est celle de la section spéciale de Paris, chargée de juger ces six hommes, communistes et juifs, dont trois furent condamnés à mort et exécutés sans aucun recours. On y découvre les mécanismes institutionnels de ce coup de force qui conduisit des magistrats français à accepter l'inacceptable, commettant ce qu'il est convenu d'appeler un crime judiciaire.
Paru le : 19/11/2025
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Rémy Bijaoui
Éditeur(s) :
Nouveau Monde éditions
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38094-758-8
EAN13 : 9782380947588
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 307 g