en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 2022, à la suite d'une soirée arrosée, Abélard de Hesbaye, banquier à Londres, tue une vache appartenant à Nikki, agricultrice de la ferme voisine de ses parents. Au terme du procès, il est acquitté. De retour dans le château familial après quelques années, il reçoit une demande pour une interview, qui s'avère être un piège tendu par Nikki. Celle-ci entend bien se faire justice soi-même. ©Electre 2026
« Tu connais mon histoire, forcément tu la connais. C'est la tienne aussi.
Peu importe ce que tu en penses, je te la raconte quand même. De notre rencontre jusqu'à ce jour où elle se terminera. J'ignore comment.
Vois ça comme une défiance. De la justice et de ses égarements. Prends mes mots comme un plaidoyer et mes intentions comme l'exécution d'un juste châtiment. »
Une nuit d'ivresse, un coup de feu, une vache abattue : le geste impardonnable d'un homme, le comte Abélard de Hesbaye.
Des années plus tard, alors que la justice a depuis longtemps détourné le regard, débute la revanche des oubliés. Dans une grange isolée, Nikki, l'agricultrice trahie, fait comparaître son bourreau, jadis ami.
Se déroule alors un autre procès, plus intime, plus implacable, enraciné dans un terreau social contrasté et mû par la nécessité d'une femme et de toute une communauté de se faire justice soi-même. Au risque de s'y perdre ?
Tragédie sociale, La Dernière nuit est un roman haletant qui oscille entre vengeance et réparation en interrogeant des questions très actuelles, parmi lesquelles : le spécisme et les dérives du patriarcat.
Paru le : 15/01/2026
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Odile D'Oultremont
Éditeur(s) :
Julliard
Collection(s) : Roman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-260-05757-4
EAN13 : 9782260057574
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 280 g