en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1996, une bande menée par Christophe Caze et Lionel Dumont, se réclamant du djihad, commet des braquages d'une rare violence dans le Nord de la France. Cet ouvrage retrace l'enquête qui mène à identifier ses membres, leur cavale, leur arrestation et le procès du premier groupe terroriste islamiste de France, surnommé le gang de Roubaix. ©Electre 2026
Le gang de Roubaix
Le 29 mars 1996, la porte de la planque du « gang de Roubaix » vole en éclats, sous la poussée du RAID. À l'intérieur se trouvent des islamistes radicaux. Leur riposte est brutale : lancers de grenades et tirs en rafales d'armes de guerre. La police est sidérée.
Depuis plusieurs semaines, dans ce département du Nord, ces hommes ont perpétré des braquages spectaculairement violents. au nom d'Allah. La veille, ils ont commis leur premier attentat, raté, à proximité du commissariat de Lille, juste avant la tenue d'un G7.
Les deux meneurs s'appellent Christophe Caze et Lionel Dumont. Convertis à l'islam au début des années 1990, ils se radicalisent sur le terrain de la guerre de Bosnie. Après les accords de paix, de retour dans le Nord, ils fédèrent dans une mosquée de Roubaix un petit groupe de fidèles. Les premiers djihadistes de France, dit-on. bien avant les attentats du 11 septembre 2001.
La journaliste Stéphanie Maurice revient sur l'enquête, la cavale, les procès et raconte une époque encore inconsciente du danger qui la guette.
Paru le : 22/01/2026
Thématique : Terrorisme
Auteur(s) : Auteur : Stéphanie Maurice
Éditeur(s) :
10-18
Collection(s) : 10-18 True crime
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-264-08727-0
EAN13 : 9782264087270
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 158 g